Franceza, întrebare adresată de UkaPuka, 8 ani în urmă

VA ROG, UN REZUMAT LA TEXTUL ASTA!

Je n'hésite jamais à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture. Plus les diplômes ont pris d'importance dans la vie (et cette importance n'a fait que croître à cause des circonstances économiques), plus le rendement de l'enseignement a été faible. Plus le contrôle s'est exercé, s'est multiplié, plus les résultats ont été mauvais. Mauvais parce qu'il crée des espoirs, des illusions de droits acquis. Le diplôme fondamental, chez nous, c'est le baccalauréat. Il a conduit à orienter les études sur un programme strictement défini et en considération d'épreuves qui, avant tout, représentent, pour les examinateurs, les professeurs et les patients, une perte totale, radicale et non compensée, de temps et de travail. Du jour où vous créez un diplôme, un contrôle bien défini, vous voyez aussitôt s'organiser en regard tout un dispositif non moins précis que votre programme, qui a pour but unique de conquérir ce diplôme par tous moyens. Le but de l'enseignement n'étant plus la formation de l'esprit, mais l'acquisition du diplôme, c'est le minimum exigible qui devient l'objectif des études. t. Le diplôme donne à la société un fantôme de garantie, et aux diplômes des fantômes de droits. Le diplômé passe officiellement pour savoir : il garde toute sa vie ce brevet d'une science momentanée et purement expédiente. D'autre part, ce diplômé au nom de la loi est porté à croire qu'on lui doit quelque chose. Jamais convention plus néfaste à tout le monde, à l'État et aux individus (et, en particulier, à la culture), n'a été instituée.

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Răspuns de Tarazanoglu
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Résumé

Les diplômes sont le nouveau Saint Graal. Celui qui veut en obtenir un fait tout pour y parvenir, pas pour les connaissances mais pour un bout de papier qui prouve son savoir à un certain moment. Dans la société, le diplômé pense qu’on lui doit quelque chose tandis que pour la société son diplôme est soi-disant une garantie. Ce système s’avère être un échec. Pour tout le monde, pour l’État et pour les individus.  

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